Aujourd’hui nous vous faisons part du dernier communiqué de La GAM.
Quotas radio : nous soutenons la solution de compromis de la Ministre de la Culture !
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Les radios restent le média principal de la découverte musicale y compris chez les jeunes.
Lorsqu’ils ont été créés par le législateur il y a une vingtaine d’années, les quotas radios avaient pour vocation d’aider les artistes d’expression francophone ou en langue régionale à rencontrer leur public.
En 20 ans, les quotas radios ont fait la preuve de leur efficacité et contribué à renforcer la diversité culturelle et musicale dans notre pays.
Cet automne, l’Assemblée nationale a adopté une disposition du projet de loi relatif à la liberté de création facilitant l’accès d’un plus grand nombre d’artistes francophones aux radios commerciales.
Cette disposition faisait suite à une recommandation contenue dans un rapport commandé par le Ministère de la Culture.
Un nouvel amendement sur les quotas radiophoniques introduit à l’Assemblée Nationale le 21 mars dernier a cependant remis en cause cette disposition provoquant une très vive émotion parmi les artistes.
La Ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a fort heureusement entendu l’inquiétude des artistes et proposé une solution de compromis afin de préserver la diversité musicale sur les ondes et de conserver une ambition forte pour la francophonie.
Mesdames et Messieurs les Parlementaires, sans les quotas, nous n’aurions pas depuis plus de 20 ans une telle richesse dans la chanson, la musique électronique, le rap, le rock, le slam, la pop ou les musiques d’expression régionale et les artistes d’expression francophone n’auraient pas connu de tels succès à l’international. Ils ont permis à plusieurs générations d’artistes dans toutes les esthétiques, de pouvoir se développer et d’enrichir notre culture commune.
Les quotas n’ont rien d’excessif puisqu’ils ne représentent que 35 à 40% de la diffusion totale.
Au Québec, les quotas francophones sont par exemple de 65%.
Mesdames et Messieurs les Parlementaires, entendez l’inquiétude des artistes, soutenez la solution de compromis de la Ministre de la Culture afin de préserver les quotas radios et la diversité musicale et culturelle dans notre pays !