streaming

[COMMUNIQUE de La GAM]
LE TAUX NET A DEUX CHIFFRES EST LA SEULE GARANTIE DE REMUNERATION MINIMALE TRANSPARENTE POUR LES ARTISTES SUR LE STREAMING

La Loi LCAP du 7 Juillet 2016 stipule que les syndicats d’interprètes et ceux des producteurs  avaient 12 mois pour s’entendre sur les modalités d’une garantie de rémunération minimale de telle sorte que les Artistes puissent enfin être associés justement à la valeur générée par l’exploitation de leurs oeuvres en streaming.
Or au 7 Juillet 2017, il n’y a pas eu d’accord viable. En témoignent notamment les communiqués de presse qu’ont publiés les syndicats d’artistes, CGT, FO, CGCE le 10 Juillet  et la CFDT le 11 Juillet.
Dans ce contexte de désaccord manifeste, justifié et partagé par l’ensemble de la communauté des Artistes, dans la mesure où le streaming est un modèle économique radicalement nouveau, en croissance mais opaque, la GAM réaffirme que le principe d’un taux net à deux chiffres est la seule Garantie de Rémunération Minimale possible, capable de rétablir la transparence, la confiance et le juste partage entre les producteurs et les Artistes sur l’exploitation en streaming de leurs oeuvres.
Toute autre alternative ne serait qu’ aberration économique et irrespectueuse de la loi.